Image

Culture & Traditions

Gwoka & Folklore

Patrimoine immatériel de l'UNESCO

Image

Responsable de l'activité : Leo Perkins

 

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

N° de Tél. : 06 51 44 10 10

Aussi vrai que le Blues est né en pleine période de l'esclavage dans les champs de coton du sud des États-Unis, en particulier en Alabama et sur les bords du fleuve Mississipi, le Gwoka est né en pleine période de lutte des Nègres Marrons* contre l'esclavage et les persécutions esclavagistes dans les Caraïbes.
 
Instrument de communication vital pour les esclaves, mais interdit par l'ordre esclavagiste puis colonial, le Gwoka a néanmoins surmonté ces obstacles et traversé les siècles, pour finalement s'imposer comme vecteur essentiel de l'identité et des Cultures Créoles.
 
Au fil des siècles, le Gwoka est devenu la base des musiques, chants, danses et pratiques culturelles à l'origine de la construction de l’identité Guadeloupéenne et Garibéenne.
 
Mais la plus belle victoire du Gwoka, qu'on pourrait dédier aux premiers "combattants de la liberté" que furent les Nègres Marrons, demeure son inscription en 2014, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
 
De nos jours, le Gwoka est un puissant marqueur identitaire dans les Caraïbes, comme le Blues l'est pour les Africains-américains.

Le Folklore est une marque identitaire forte pour tous les peuples du monde. C'est la colonne vertébrale de l'identité, de la culture et des traditions des peuples, qui tirent leur essence de l'histoire, et contribuent à bâtir et enrichir un patrimoine.
Les cultures traditionnelles des Caraïbes n'échappent pas à ce processus fondamental.


Ainsi, Accolade œuvre en faveur de la connaissance et de la préservation des valeurs culturelles et patrimoniales des Caraïbes, en les portant à la connaissance du grand public par différents événements et manifestations.


Accolade développe depuis 40 ans, un programme culturel riche et varié qui met en exposition et valorise les valeurs culturelles et patrimoniales des Caraïbes.

Concrètement, cela se traduit par des animations, des événements, des rencontres, des expositions ou des cours visant à mieux faire connaître ces régions, leur population, leur culture, leurs richesses, dans une démarche d'échange et de partage pour tous.

Suivez l'actualité culturelled'Accolade et son porogramme d'animations dans cette rubrique.


 

Vidéos

Lakou Veranda - gwoka -Guadeloupe
Gwoka - Patrimoine Culturel et traditionnel de la #Guadeloupe
22 Mé - Commémoration de l'abolition de l'esclavage en Martinique avec l'Association TWAMI - Mai 22
Kali - La grev baré mwen (Ballet Exotic de la Martinique)
Je connais ma culture antillaise-Chante une biguine: « Ninon »
kozeika l'air de rien
KoZéikA - L'air de rien (version clip d'un 21 juin)
Kozéika - Élo.. Cover - Clip Officiel
KOZEIKA OFFICIEL / Sweety Nouvel Album Rythm 'N Ka
SonJé
Ka...Palé! n°1.m4v
Ka...Palé! N°2.mov

Lakou Veranda - gwoka -Guadeloupe

Le Gwoka selon l'UNESCO

Selon l'UNESCO, le Gwoka est l’un des éléments les plus emblématiques de la société guadeloupéenne. Il combine le chant responsorial en créole guadeloupéen, les rythmes joués aux tambours Ka et la danse. Le Gwoka associe ces trois domaines d’expression en valorisant les qualités individuelles d’improvisation.
 
Les participants et le public forment un cercle dans lequel les danseurs et le soliste entrent à tour de rôle, en faisant face aux tambours. Le Gwoka renforce l’identité et procure un sentiment de valorisation collective et de fierté individuelle, en portant des valeurs de convivialité, de résistance et de dignité.
® Source UNESCO | REPRIZ, 2013

Rubrique consacrée au Gwoka sur le site Web de l'UNESCO

Image
Logo Accolade

01 48 22 44 07

06 15 06 38 76

contact@accoladeparis.fr

BP. 272 - 75424 PARIS CEDEX 09
Association Loi 1901 créée le 10 janvier 1985 | Agrément ministériel n° 75 S 93 12 | Affiliée FFA-FSGT-OMS | Siret n° 440 821 189 00014